Entre bullshits jobs aliénants, travails d’étudiant mal-payés, et perspectives professionnelles aussi chimériques qu’enrayées par le principe de Peter, on a parfois l’impression d’avoir merdé quelque part.

Que ce soit en dessinant des mosaïques dans nos feuilles quadrillées au lieu de suivre les cours à l’école, ou en se plantant complètement dans le casting de notre propre vie (honnêtement, à quel moment avez-vous choisi de devenir expert-comptable ou spécialiste RH ?), il est fréquent que l’on contemple l’horizon avec une légère amertume dans le regard, en se disant par devers soi quelque chose qui ressemblerait fort à : « Nom de dieu de putain de bordel de merde de saloperie de connard d’enculé de ta mère ! »

Dieu merci, vous n’êtes pas un algorithme comme le Mérovingien, destiné à répéter les même opérations à l’infini. Les moeurs évoluent en même temps que les avancées technologiques, et le mythe du self-made man devient de plus en plus accessible à tout le monde, notamment grâce à l’avènement des MOOCS. Cet acronyme à la sonorité douteuse signifie « Massive Open Online Course », que les amis de Molière traduisent par « Formation en ligne ouverte à tous (FLOT) ».

Il existe des milliers de ces formations en ligne. On peut y apprendre une variété impressionnante de matières, comme le chant, la programmation, l’écriture, la cuisine…à peu près tout ce qui est possible d’être appris possède sans doute un MOOC en ligne. La plupart sont en anglais, mais il en existe énormément en français.

Les MOOCS se divisent en pas mal de sous-catégories en fonction de plusieurs modalités (cours magistral en ligne classique, cours sur-mesure, etc.) mais le principal distingo est la capacité certifiante de certains. Par certifiant, on entends que des formations en ligne donnent droits à des certificats reconnus. Certains ne le sont que par des entreprises spécialisées, d’autres donnent droits à des crédits ECTS et débouchent sur un équivalent bachelor/master.

Voici les trois plateformes les plus importantes concernant les MOOCS :

NomPartenariatOrientationPossibilités de certification
OpenclassroomsPartenariat avec plusieurs entreprises. Reconnue par le processus de BologneLarge orientation informatique, marketing, management, entrepreunariatOui, avec accès premium à 300 euros/mois (formation bac+5 = master)
CourseraPlusieurs universités de renoms (voir liste)Cours sur l'informatique, la médecine et la biologie, les sciences sociales et humaines, l'art, les mathématiques et les statistiques, l'économie et la financeDiplômes (bachelor et master) payants.
Certificats avec abonnement mensuel
Fun-MoocEnvironnement, sciences, informatiqueNon

Alors que vous soyez à la recherche d’une reconversion professionnelle ou que vous avez juste soif de connaissance, n’hésitez pas à vous former en ligne (souvent gratuitement) avec les MOOCS !